top of page

Comité se loger

​Comité coordonné par le CAT

Le comité Se loger a été créé en 2025 dans le but de rassembler les acteur·trice·s clés afin de discuter des enjeux liés au logement et d’explorer des pistes d’action.

Définition du logement social

Le logement social est un logement à but non lucratif. Il échappe à la logique du profit et du marché immobilier. Sa vocation est d’offrir un logement aux personnes et aux ménages à faible ou à modeste revenu.

Ces logements appartiennent à la collectivité plutôt qu’à des intérêts privés. À l’abri de la spéculation immobilière, ils contribuent à protéger les droits des locataires. De plus, le logement social est soutenu financièrement par les gouvernements, ce qui permet d’offrir des loyers adaptés à la capacité de payer des ménages.

Les principales formes de logement social au Québec

Habitation à loyer modique (HLM)

Une habitation à loyer modique, communément appelée HLM, est issue d’un programme gouvernemental de logement sans but lucratif.


Les HLM permettent aux ménages à faible revenu de payer un loyer correspondant à 25% de leurs revenus. Ce programme s’adresse aux ménages ayant des besoins urgents en logement. Pour y avoir accès, il faut remplir un formulaire de demande et répondre à certains critères d’admissibilité.

Coopérative d'habitation

Une coopérative d’habitation est une entreprise collective sans but lucratif dont la mission est de fournir des logements à ses membres. Les membres possèdent et administrent collectivement la coopérative et participent à sa gestion.

Les personnes qui choisissent de vivre en coopérative recherchent à la fois des logements abordables et un milieu de vie basé sur la participation et la vie communautaire.
Pour la liste des coopératives d’habitation et le formulaire de demande d’adhésion, cliquez ici.

Organisme sans but lucratif d’habitation (OSBL d’habitation)

Les organismes sans but lucratif d’habitation (OSBL) ont pour objectif d’offrir des logements à des populations ciblées à des prix inférieurs à ceux du marché.
Ces logements s’adressent souvent à des personnes ou à des ménages à faible revenu ou en situation de vulnérabilité. Dans certains cas, il est aussi possible d’obtenir un logement subventionné permettant de payer un loyer adapté à ses moyens.

Trouver un logement social dans le secteur

Pour consulter la carte et la liste des logements sociaux du secteur ouest de la Ville de
Québec, cliquez ici : https://www.claqo.org/carte-du-logement-social/


Pour consulter la carte des logements sociaux offerts par l’Office municipal d’habitation
de Québec, cliquez ici : https://www.omhq.qc.ca/parc-immobilier

Vous souhaitez être impliqué dans ce comité ?

bottom of page